Search This Blog

Saturday, February 14, 2009

February 14, 2009 - L'Orient le Jour - Sader's Fate Remains Unsolved

Le sort de Joseph Sader, enlevé jeudi sur la route de l’aéroport, demeure inconnu

La photo du disparu, entouré d’images pieuses.

On demeure sans nouvelles de Joseph Sader (50 ans), directeur informatique, employé à la Middle East Airlines, enlevé jeudi matin par des inconnus à proximité de son lieu de travail où il se rendait, sur la route de l'aéroport, dans l'immeuble de la Middle East Airlines. Les services de sécurité et les autorités compétentes, qui n'ont toujours pas réussi à obtenir la moindre information sur son sort, n'ont d'ailleurs publié aucun communiqué, alors que l'enlèvement de l'ingénieur Sader a suscité un vif émoi dans de nombreux milieux.
Pour protester contre l'enlèvement de leur collègue, tous les employés de la Middle East Airlines, parmi lesquels figurait le frère de l'ingénieur, Antoine Sader, ont observé hier un sit-in symbolique, à quatorze heures et pour une heure de temps, devant l'entrée extérieure des locaux de la compagnie. Les employés ont insisté sur la nécessité que Joseph Sader soit rendu à la famille de la Middle East Airlines dans les plus brefs délais, et averti qu'ils pourraient « prendre des mesures d'escalade si le sort de (leur) collègue demeurait inconnu ». De son côté, le directeur du service informatique de la compagnie d'aviation, Adib Joreige, a décrit Joseph Sader comme « un employé modèle qui n'a de différend avec personne ».
À Maghdouché, village d'origine de l'employé enlevé, et à Darb el-Sim, où habite Joseph Sader, les habitants ont également protesté contre l'enlèvement. Son épouse, Salma, s'exprimant aux médias, a mis en cause la gendarmerie, « qui a observé l'enlèvement et repéré la voiture, et tenté de la suivre, mais qui a abandonné à cause des embouteillages », a-t-elle précisé. Notons que les écoles et magasins de Maghdouché ont fermé hier leurs portes en signe de protestation.
Nombreuses étaient les réactions officielles à l'enlèvement de Joseph Sader. Le patriarche Grégoire III Laham a contacté le député Michel Moussa (originaire lui aussi de Maghdouché) qui s'est rendu à la cathédrale Notre-Dame de Maghdouché. Il a promis qu'il effectuera les contacts au plus haut niveau pour obtenir la libération de M. Sader. De son côté, le député Ali Adel Osseirane a condamné l'enlèvement, appelant tous les services sécuritaires à découvrir les coupables et à rendre Joseph Sader à sa famille. Il a contacté le président de la municipalité de Maghdouché, Ghazi Ayoub, faisant part de sa solidarité avec les habitants du village. Ce dernier a, pour sa part, affirmé qu'il redoublait d'efforts pour œuvrer à faire libérer M. Sader.
Par ailleurs, les municipalités de l'est de Saïda se sont réunies hier à Maghdouché sous l'égide du président du regroupement des municipalités de Saïda-Zahrani, Abdelrahman Bizri, dans l'objectif de mettre en place un plan d'action pour obtenir la libération de Joseph Sader.

No comments:

Post a Comment