Search This Blog

Thursday, February 19, 2009

February 19, 2009 - L'Orient le Jour - One Week Has Passed and Sader Still Kidnapped


Sécurité Une semaine après le rapt de l'ingénieur Joseph Sader, disparu sur la route en se rendant le matin à son travail à l'AIB, un crime a secoué hier la Middle East Airlines, après la découverte du corps du pilote Ghassan Hassan Mekdad, tué par balle dans sa voiture à Ouzaï.
Dès la découverte du corps de la victime, les services d'anthropométrie et le médecin légiste ont été dépêchés sur place pour enquêter sur les causes et les motifs du décès. Cette nouvelle affaire, qui touche pour la seconde fois la compagnie aérienne libanaise, s'annonce d'autant plus sordide que le frère du pilote, Mohammad Kheir Mekdad, avait été tué exactement de la même manière, en décembre 2008. On relève également que le domicile du pilote a été cambriolé il y a juste deux semaines.
Les députés Ali Mekdad, Ali Ammar et Abbas Hachem, ainsi que l'ancien député Mahmoud Awwad se sont rendus auprès de la famille du défunt où ils ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont fait assumer aux services de l'ordre « la responsabilité de ce qui s'est passé avec la famille Mekdad, qui a témoigné de la perte successive de deux de ses fils ». Le député du Hezbollah, Ali Ammar, a relevé que les criminels, qui ont frappé à deux reprises, « ont agi en toute liberté et audace, comme s'ils n'avaient rien à craindre ». Le député du Bloc du changement et de la réforme, Abbas Hachem, a espéré pour sa part que les forces de l'ordre pourront élucider au plus tôt ces deux intrigues, afin de préserver la stabilité dans le pays et lui éviter de retomber dans le système de l'autosécurité.
La famille Mekdad, qui a sommé à son tour les forces de sécurité intérieure et la justice de faire toute la lumière sur ces deux meurtres successifs, a assuré que leur fils, Ghassan, n'était affilié à aucun parti politique et n'avait pas de problèmes personnels.
Accompagné du chef du service de sécurité de l'aéroport, le général Wafic Choucair, le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, s'est rendu au siège de la MEA à l'AIB, où il s'est réuni avec le président du conseil d'administration de la compagnie, Mohammad el-Hout, et les grands responsables de son administration.
Prenant la parole à l'issue de la rencontre, M. Baroud a tenu à exprimer sa solidarité avec l'équipe de la MEA et réitéré sa condamnation du rapt de l'ingénieur informaticien, Joseph Sader. « La dénonciation ne suffit pas cependant », a insisté le ministre, avant d'annoncer que l'affaire est suivie de très près, mais que la confidentialité de l'enquête s'impose d'autant plus qu'il s'agit de protéger la sécurité personnelle de Joseph Sader.
Commentant par ailleurs le crime perpétré hier contre le pilote de la MEA, M. Baroud a précisé que les dessous de ce crime sont différents de ceux de l'affaire Sader, précisant qu'il ne s'agit pas, selon lui, d'une action visant la MEA, ou l'AIB en tant que tel. Le ministre a toutefois assuré que ces deux affaires étaient suivies « minute par minute ». Rappelant que la protection des citoyens est une responsabilité qui incombe à l'État, le ministre a tenu cependant à préciser que les questions sécuritaires nécessitent des enquêtes et un suivi rigoureux, qui doivent être effectués à plusieurs niveaux et non seulement au niveau du ministère de l'Intérieur. Elle implique également la collaboration du ministère de la Défense, du Conseil des ministres et de la présidence de la République qui suit cette affaire au jour le jour, a-t-il dit.
À noter que les employés de la MEA ont observé hier un arrêt de travail d'une heure et se sont rassemblés en signe de solidarité avec leur collègue enlevé.
Prenant la parole lors du rassemblement, M. Hout s'est engagé, au nom de l'administration de la MEA, à suivre l'affaire jusqu'au bout. Commentant le meurtre du pilote Ghassan Mekdad, il a indiqué que les informations qui lui sont parvenues sur l'affaire prouvent clairement que ce crime est une « affaire personnelle qui n'a absolument rien à voir avec son emploi au sein de la MEA ». Et le PDG de la MEA de conclure que l'affaire du rapt de M. Sader ou celle de l'assassinat de M. Mekdad ne visent pas la compagnie aérienne en tant que telle. « Les deux incidents ont visé deux personnes qui font partie de la famille de la MEA », a-t-il conclu.

No comments:

Post a Comment